Les fruits et legumes de saison, c'est toujours (plus) bon !

L’ARP vous informe sur les fruits et légumes de saison

Avec le retour des beaux jours (ou pas), le soleil va nous offrir un choix de plus en plus vaste de fruits et légumes frais…
L’association des riverains de la Pie dresse la liste (non exhaustive) des fruits – encore trop peu nombreux, il est vrai – et légumes du mois de mai.

Les fruits de saison, c'est toujours mieux pour la santé, la planète et le porte monnaie
Image par silviarita de Pixabay 

Les fruits de (mai) saison :

La fraise
C’est une véritable source en vitamine C et de flavonoïdes.

Le pomelo
Plus connu sous le nom de pamplemousse à tort, est riche en vitamine C. On peut trouver en France des pomelos provenant de Corse.

La rhubarbe
La rhubarbe contient une grande quantité de fibres et aide ainsi à soulager les problèmes digestifs. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Les légumes de (mai) saison

L’artichaut
L’artichaut est riche en inuline. Et possède donc une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre. Il facilite aussi l’élimination urinaire.

L’asperge
L’asperge est un aliment très diurétique : elle contient des composés qui favorisent l’élimination rénale des toxines.

La betterave
La betterave est riche en fibres, en antioxydants, et autres nutriments. C’est un légume qui possède de multiples vertus pour notre santé : entre autres, des antioxydants puissants pour la prévention de l’hypertension en réduisant la pression artérielle.

La blette
Les fibres contenues dans la blette ont un rôle régulateur sur le transit intestinal et permettent également de lutter contre la constipation. Elles vont également réguler la glycémie.

Le concombre
Composé essentiellement d’eau (95%), il est donc faible en calories et très désaltérant. Sa richesse en eau favorise l’hydratation.

L’épinard
L’épinard est riche en béta-carotène, qui a une action bénéfique sur la santé des yeux. Il a également un fort pouvoir antioxydant ce qui l’implique dans la prévention du cancer.

Le fenouil
Le fenouil est gorgé de potassium et de vitamine B9. Et ses feuilles sont riches en antioxydants.

Les fèves
Les fèves contiennent des protéines végétales et des fibres, ce qui leur confère un pouvoir de satiété important. Elles sont également riches en fer.

La laitue
La laitue contient des antioxydants, les caroténoïdes, qui sont mieux absorbés quand ils sont accompagnés d’une source de gras, comme une vinaigrette à l’huile. Alors, rangez les vinaigrettes allégées !

Le radis
Riche en vitamines C et B9, en fibres, en potassium et en magnésium, les radis rouges contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ils aident à réduire la fatigue, protègent les cellules contre le stress oxydatif et contribuent à la prévention de certains cancers.

Voilà.
Mais en plus d’être bons pour la santé, les fruits et légumes de saison sont plus écologiques puisqu’ils ne viennent pas de l’autre bout du monde !
Ils sont généralement issus de l’agriculture local et bon pour notre économie… et votre portefeuille au final.

Post inspiré par le site/application Yuka

Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay

Suivez nous et liker nos publications

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *