Sa fondation, en 2010, fait suite à l’annonce de la rétrocession des quais et au lancement d’une concertation sur l’aménagement envisagé par la Municipalité.
Créateur d’événements
A cette époque, quelques habitants , persuadés de pouvoir faire valoir le point de vue des riverains, s’est regroupé autours d’un projet valorisant pour le quartier.
Les idées et les liens humains qui se sont noués ont permis de donner un nouveau sens à l’esprit de quartier et a favoriser une dynamique festive et conviviale.
Petit à petit, la renommée des événements organisés par l’Association et l’ambiance festive ont permis d’attirer de plus en plus de visiteur du quartier et de tout Saint Maur.
Ainsi, la fête des voisins, qui a réuni jusqu’à 180 personnes au cours d’une soirée sur la place des Rupins, la Fête de la Musique depuis 2016 ou encore la “Brocantes des bords de Marne” qui rassemble plus d’un millier de personnes ont fait de l’ARP un acteur majeur de la vie du quartier.
Relais et soutien
C’est la fête à la pie avec les participation aux inaugurations du quartier : Le Marché de la Pie, Le City Stade à la Pie, Le square Beaurepaire, La piste cyclable et promenade des bords de marne, quais de la Pie…) et aux animations comme les marchés de Noel ont contribué à rendre l’association présente dans les aménagements réalisés ces dernières années dans notre quartier.
Et chaque année, notre présence à la journée des associations !
Accueillir les nouveaux
Enfin, nous accompagnons les arrivées de nouveaux commerçants comme le boulanger Avenue J.Jaurès près de la place Galilée, la salle de sport située juste en face, la nouvelle fleuriste et le nouveau coiffeur place de la Pie ou encore le restaurant Hello Vietnam face au square Beaurepaire…
Par conséquent, depuis maintenant 10 années bien remplies, l’Association des Riverains de la Pie accompagne et ponctue la vie des habitants de notre quartier pour entretenir cet esprit festif et convivial qui fait la richesse de notre quotidien.